Le WE du 12-13 novembre sous le signe du Sport Citoyen
Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Vendée, dans le cadre de son axe Sport Éducation et Citoyenneté, a décidé de mener une action de sensibilisation autour du civisme et du rôle des différents acteurs du sport. Cette sensibilisation s’est matérialisée par la réalisation d’une Charte intitulée « Pour un Sport Citoyen ».
Ce samedi 12 novembre, avant le plateau U11organisé sur le complexe de Commequiers, plusieurs personnes se sont succédées pour lire chacun une partie de la charte !
Voici ce qu'a lu chaque orateur, dans cet ordre,
un papa de joueur : "Nous, parents, nous nous engageons à encourager, valoriser et réconforter nos enfants."
Un jeune arbitre : "Nous, arbitres, nous nous engageons à expliquer, dialoguer et être intègres avec les acteurs sportifs."
Une supportrice : "Nous, supportrices et supporters, nous nous engageons à encourager, animer et accepter les résultats."
Un éducateur : "Nous éducatrices et éducateurs, nous nous engageons à encadrer, conseiller et être exemplaires."
Un jeune joueur : "Et nous, sportives et sportifs, nous nous engageons à nous impliquer, partager et nous maitriser."
Nous tous : "Ensemble, agissons dans le respect et la tolérance. Soyons bienveillants, soliqires et fair-play."
Le plateau, rassemblant, les équipes de Saint Christophe du Ligneron, de Soullans, du Fenouiller et de l'équipe des blancs de Commequiers, s'est déroulé dans un très bon état d'esprit, celui que l'on veut voir sur tous les terrains et salles de sports, en concordance complète avec l'esprit des jeux Olympiques !!
Tous en route vers Paris 2024, sous le signe du Sport Citoyen ...